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Planning des réservations de la salle du 1er étage

                                                                                                                                                                                                                                                           

 

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Procès verbal du Conseil Municipal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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 L'histoire de notre blason

 

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Réunion du conseil Municipal

10 novembre      Procés verbal

16 décembre      Procés verbal 

27 janvier          Procés verbal

24 février           Procés verbal

16 mars              Procés verbal

14 Avril              Procés verbal

19 mai                Procés verbal

16 juin               Procés verbal 

31 aout              Procés verbal 

19 octobre         Procés verbal

1 décembre       Procés verbal  

 

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Bourgogne-Franche-Comté 

 

 

 

 

 

 

Travaux
Réfection de la cour de l'école maternelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par MIchery   
 
Travaux de la sacristie et de la salle des fêtes - Avril 2011 PDF Imprimer Envoyer
Vie de la commune - Travaux
Écrit par CM   

1/ Église


  • Le chantier sacristie a démarré depuis lundi 18 avril avec l'intervention des maçons qui ont échafaudé et attaqué la première phase de rénovation des murs. Suivront, pour ce qui concerne la sacristie,les charpentiers et les couvreurs.

  • Vont également intervenir des menuisiers pour la rénovation des portes en bois de l'entrée de l'église et du clocher, ainsi qu'un spécialiste des vitraux pour la rénovation du vitrail situé au dessus de la porte d'entrée principale.

  • Concernant le clocher, une entreprise est en charge pour la réfection des abats-son.

  • Ce chantier va s'étaler sur plusieurs mois.

2/ Salle des fêtes


Une nouvelle tranche de travaux a démarré depuis lundi 18 avril :

  • La rénovation complète des installations et tableaux électriques,
  • Le remplacement des grandes baies vitrées par des baies isolantes au plan thermique et acoustique.


  • Mercredi 20, l'entreprise de chauffage plomberie interviendra pour le changement d'alimentation de la chaudière (passage du fuel au gaz)
 
Assainissement - Rapport d'étape PDF Imprimer Envoyer
Le 29 mai 2009, une réunion publique s’est tenue à la salle des fêtes de Michery sur le thème de L’ASSAINISSEMENT.

 

Cette réunion avait pour objet :

  • La présentation par le Cabinet Yonne Ingénierie des conclusions de l’étude de zonage d’assainissement  de notre commune et de ses hameaux,
  • La présentation par le Maire Francis Garnier, du rôle et des missions du Service Publique pour les Assainissements Non Collectifs (SPANC), mis en place au niveau de notre Communauté de Communes. 

Concernant l’étude de zonage d’assainissement, il faut rappeler que pour répondre aux obligations de la Loi sur l'eau de 1992, les communes doivent définir le zonage d'assainissement de leur territoire, c'est-à-dire : 

  • définir quel type d'assainissement (collectif ou non collectif) est le mieux adapté aux caractéristiques des différentes zones habitées de la commune,
  • ne préconiser de réaliser un assainissement collectif que lorsque c'est réellement nécessaire et justifié par des contraintes particulières : habitat dense, sols défavorables,…

et comme d’autres documents d'urbanisme, le zonage ne sera validé qu'après enquête publique. 

La réunion publique du 29 mai avait donc pour objet de présenter aux habitants, préalablement à l’enquête publique qui devrait se dérouler en septembre de cette année, le zonage d’assainissement adopté lors de la réunion  du Conseil Municipal du 27 mars 2009.

 

C’est après un examen minutieux des différents scénarii étudiés par le cabinet Yonne Ingénierie, que le Conseil Municipal a décidé de retenir le zonage suivant :

  • réseau d’assainissement collectif pour le centre bourg (zone rouge sur la carte) et le hameau de Chalopin,
  • assainissements individuels pour les parties nord (zone bleue sur la carte) et sud du bourg (zone verte sur la carte), ainsi que pour le hameau de Sixte.
 Ce zonage a été retenu en prennant en comptes :
  • les résultats de l’étude des sols et de l’analyse de l’habitat qui ont permis de mettre en évidence les maisons à contraintes. En effet, ce sont principalement des contraintes de surface des habitations anciennes qui rendent impossible la mise en place des dispositifs d’assainissement autonomes classiques sur le bourg, et, pour le hameau de Chalopin les contraintes sont liées à la topographie, ce qui nous a d’ailleurs amené à faire réaliser par le cabinet Yonne Ingénierie, une étude particulière pour son réseau des eaux pluviales.
  • Les résultats des chiffrages des différents scénarii. En effet, plus le réseau collectif est long, plus la station d’épuration est importante et le montant des investissements élevé ce qui a pour conséquence directe un impact plus important sur le prix du mètre cube d’eau.

 Le scénario adopté par le Conseil Municipal constitue donc un sage compromis entre les 2 extrêmes : le « tout individuel » ou le « tout collectif ».Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette étude de zonage se terminera avec l’enquête publique.

Et après ? 

Tout d’abord, il nous faudra aller à la « pêche aux subventions » car malheureusement, l’époque des aides importantes est derrière nous.

Ensuite, le chemin à parcourir avant les premiers coups de pioche d’un réseau d’assainissement collectif sera long car les étapes à franchir passent par :

  • des études préalables, c'est-à-dire : études à la parcelle afin de déterminer les possibilités de raccordement de chaque habitation (profondeur du réseau) - relevé topographique de la commune – étude géotechnique du sol de la zone où pourrait être située la station d’épuration afin de déterminer ses capacités d’absorption.
  • des études d’avant projet,
  • des études détaillées,
  • etc.…

c'est-à-dire quelques années. 

En attendant, il faudra, comme la loi nous y oblige, faire procéder à un contrôle de nos installations d’assainissement existantes, et ce avant la fin de l’année 2012. C’est la mission qui sera assurée par le SPANC, créé au niveau de notre Communauté de Communes et confié à Monsieur ABER.

Les premiers contrôles ont été effectués à partir du 14 mai 2009 et concernent la zone dite « des Acacias » (en bleu sur le plan de zonage).

 
Etude de Zonage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CM   

OBJECTIF DE L'ÉTUDE

Le zonage a pour but de définir, sur le territoire communal, les secteurs qui seront assainis sur le mode :

 

  • COLLECTIF ( réseau + station d'épuration)
  • NON COLLECTIF ( assainissement individuel)

RECUEIL DES DONNÉES

Une étude sera initialement menée, auprès de la mairie, pour rechercher les données sur les points particuliers suivants :

  • Les milieux récepteurs ;
  • les zones inondables ;
  • le périmètre de protection de captage ( AEP)
  • industrie, artisanat, etc.

ANALYSE DE L'EXISTANT

1. D'une part, sera conduite auprès de la population une analyse de l'existant. Cette analyse visuelle sur le terrain devra permettre de définir les contraintes de l'habitat en terme de :
  • contraintes de surfaces ;
  • contraintes d'occupation ;
  • contraintes topographiques.

Cette analyse doit conclure sur la faisabilité d'un habitat à assainissement collectif (ou non) :

Une carte d'aptitude à l'assainissement collectif sera alors établie.

2. D'autre part, une recherche de l'aptitude des sols à recevoir un assainissement non collectif devra être faite:
  • par sondages pédologiques à tarière à main ;
  • par des tests de perméabilité (10).
Une carte d'assainissement non collectif sera alors établie.

ANALYSE DE L'EXISTANT (suite)

Deux autres études seront conduites :

  • L'étude du milieu récepteur et du réseau pluvial, comprenant :
  • l'analyse des basins versants
  • le dimensionnement des ouvrages.
  • L'étude de l'assainissement existant, comprenant :
  • les ANC enquêtes courriers ;
  • les ANC enquêteurs du bureau d'étude (40).

PROPOSITION DE ZONAGE POUR MICHERY ET SES HAMEAUX


Après l'analyse des contraintes induites par l'habitat, l'aptitude des sols et le milieu, l'étude doit permettre de présenter différents scénarii d'assainissement :

  • Cette synthèse prend en compte les critères technique et financier pour finaliser la prise de décision d'un assainissement collectif ou non collectif.

DÉCISION SUR LE ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

  • A partir des scénarii possibles, a commune devra définir les zones :
  • d'assainissement collectif ;
  • d'assainissement non collectif.
Seront établis :
  1. la carte de Zonage ;
  2. la rédaction du rapport de mise à l'enquête publique ;
  3. L'approbation de la carte de zonage au terme de l'enquête publique.
 
Travaux aux abords de l'école PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CM   

Les vacances s’achèvent, les travaux de sécurité des abords de l’école également. Pendant deux semaines, Maryvonne OBERSON, 3ème adjoint au Maire, en charge de la réalisation de ces travaux, Yaël, Patrick, les agents techniques de la commune et Michel OBERSON qui nous a apporté son concours, ont montré leur professionnalisme pour nous offrir une réalisation en tout point conforme à nos attentes.

Rappelons les objectifs de cette barrière de sécurité :

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